Tajine de tofu aux patates douces
Partager la recette sur
Facebook
Printemps
60 min
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 200 g de tofu nature
- 4 pommes de terre moyennes (400 g)
- 2 patates douces moyennes (400 g)
- 50 g d’olives noires
- 16 pruneaux dénoyautés
- 2 beaux oignons
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de sésame
- 1 cuillère à soupe de gros sel gris
- 2 cuillères à café de ras el hanout
- 1 cuillère à café de thym
- Poivre et coriandre fraîche pour la décoration.
Préparation
- Commencer par faire tremper les pruneaux secs dans l'eau en les recouvrant bien (étape inutile si les pruneaux sont déjà un peu humides).
- Faire macérer le tofu coupé en cubes dans 2 cuillères à soupe d'huile avec le ras el hanout.
- Laver, éplucher et couper en cubes les patates douces et les pommes de terre puis les précuire à la vapeur un quart d’heure.
- Peler, hacher les oignons et les faire fondre à feu moyen dans l’huile restante ; ajouter le tofu macéré et l’huile épicée, puis les pruneaux. Faire sauter en remuant avec une spatule en bois.
- Ajouter les pommes de terre et les patates douces précuites, le thym, le sel, le poivre, les olives et mouiller avec l’eau de trempage des pruneaux. Mijoter à feu moyen 30 minutes à couvert. Rajouter autant d’eau que vous souhaitez avoir de sauce.
Infos+
La patate douce est particulièrement riche en provitamine A (ou béta carotène) indispensable à la peau, aux tissus et à la vision. Elle peut s’appliquer à toutes les recettes de pommes de terre. Le tofu peut de temps en temps remplacer avantageusement la viande car il est riche en protéines et en acides gras essentiels.