Aller au contenu principal
Vos courses en Bio, le conseil en +
Menu
Main content

Vins bio, comment sont-ils sélectionnés ?

Nous avons presque tendance à l’oublier mais produire un vin bio, c’est une prise de risque maximum pour le viticulteur.

Une prise de risque au service d’une meilleure expression du terroir !

L’essentiel est dans les vignes

Pour faire un bon vin bio, ce qui se passe dans les vignes est capital. Sans herbicides ni produits phytosanitaires de synthèse pour se défendre contre les agressions, il faut absolument que la plante soit la plus équilibrée possible. 

L’observation et la réactivité sont clés et conditionnent chaque intervention du vigneron : le travail du sol sans en détruire l’équilibre, la taille d’hiver, les travaux en vert, etc. Et  d’avril à juillet, période pendant laquelle la vigne pousse vraiment, les vignerons restent au chevet de leur exploitation : en bio, ils n’ont pas de traitement curatif, le travail d’observation est essentiel et la vigilance requise ! 

Le goût du vin bio, c’est celui du terroir

Au sein de la coopérative, la plupart des producteurs de vins bio utilisent les levures dites indigènes. Plutôt que d’acheter des levures dans le commerce, ils laissent le départ de fermentation se faire à partir des levures naturellement présentes partout dans les vignes bio, sur les grains de raisin ou dans leur chais. 

Cela requiert une surveillance de tous les instants pour un résultat qui peut basculer très vite et aboutir à la perte d’une cuve ! Mais bien maîtrisé, ce processus de vinification donne au vin bio la marque de son terroir, un peu comme un levain caractérise le pain du boulanger. On est loin de la standardisation.

 

Une sélection rigoureuse

Tous les vins bio qui composent la cave de la coopérative ont été sélectionnés pour leur goût, la façon dont est travaillé le vignoble, les labels dont il peut se prévaloir et naturellement le prix. Sans engrais chimique de synthèse ni traitements phytosanitaires, les producteurs de vin bio affichent des rendements parfois 3 fois moins importants qu’en conventionnel. Il est donc assez logique que leurs prix soient plus élevés. Nous veillons néanmoins à ce que les vins bio proposés dans notre cave restent accessibles, tout en respectant le travail du producteur

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.