Aller au contenu principal
Vos courses en Bio, le conseil en +
Menu
Main content

Chlorophylle, c’est aussi une boucherie bio artisanale

Veaux, vaches, cochons… et agneaux : de l’élevage à l’assiette, rien n’est laissé au hasard. Avec son équipe, Laurent, le chef-boucher, veille à la qualité des produits proposés.

 

Préserver les équilibres de la filière

Les approvisionnements sont gérés à partir du laboratoire de la coopérative, à Rezé. « Nous achetons des demi-bêtes ou bêtes entières pour respecter les équilibres de la filière : une demande pléthorique sur certains morceaux en ferait s’envoler les prix tandis que les autres morceaux auraient du mal à s’écouler ».

Cette exigence se traduit pour la coopérative par l’obligation d’avoir au sein de sa boucherie bio des bouchers professionnels, capables de sélectionner les meilleures viandes et de les préparer pour le compte des sept magasins : « c’est plus compliqué mais ça vaut le coup : la qualité est bien meilleure pour le client ». 

 

Chaque morceau a ses caractéristiques

Au sein de notre boucherie bio, les bouchers de Chlorophylle procèdent eux-mêmes à la préparation de la viande de manière artisanale. Tendreté, goût, graisse : ils tiennent compte des caractéristiques de chaque pièce, les découpent et les sélectionnent avec soin et savoir-faire, pour vous garantir une qualité constante, adaptée à vos choix de préparation. 

«  C’est aussi pour cela qu’on trouve dans les étals de Chlorophylle une réelle variété, pour des plats différents et à tous les prix ». Contrepartie inévitable : l’offre est parfois limitée sur certaines pièces très demandées, par exemple à Pâques ou à Noël… « Dans ces moments-là, il vaut mieux passer commande ! ».

 

Avec les producteurs, un engagement dans la durée

Quand Chlorophylle s’engage avec un producteur, c’est dans la durée. Cela leur donne de la visibilité et leur permet parfois d’investir pour développer leur exploitation. Pour la coopérative, c’est une garantie d’approvisionnement conforme aux exigences de ses adhérents.
Les équipes de notre boucherie bio sont d’ailleurs en relation directe avec des producteurs bio de Loire-Atlantique et de Vendée pour le boeuf, le veau et l’agneau. Le porc vient quant à lui de Bretagne et des Pays-de-la-Loire tandis que les volailles viennent du Maine-et-Loire et de Vendée !

 

Toutes les viandes ne se valent pas

Pour le bœuf bio par exemple, Chlorophylle commercialise uniquement des races dites ‘‘à viande’’, élevées et nourries dans cet objectif, pour un goût et une qualité optimale (races Limousine et Aubrac). « On trouve parfois dans le commerce des morceaux de bœuf issus de races laitières mais la qualité de la viande n’est tout simplement pas comparable »

La viande bio que nous vous proposons provient d’animaux qui tout au long de leur vie, ont eu une alimentation issue de l’agriculture biologique, sans produits chimiques ni OGM.