Aller au contenu principal
Vos courses en Bio, le conseil en +
Menu
Main content

Un travail d'équipe

Vous êtes client Chlorophylle depuis quelques temps ? Alors vous connaissez certainement le sourire de Sylvie à Rezé Atout Sud, de Dylan à Nantes Beaujoire ou de José à Basse-Goulaine Pôle Sud, pour ne citer qu’eux.

Au sein de la coop, quatorze employés travaillent au rayon traditionnel (ou à la coupe), en autonomie, dans les magasins. Ils préparent les morceaux de viande, commandent et tranchent pour vous les charcuteries et les fromages, mettent en rayon les salades, tartes et autres produits traiteurs afin de vous proposer des produits bio, sains, locaux autant que possible et d’une qualité irréprochable.

Derrière votre assiette...

Qui y a-t-il ? Pas tant de monde finalement ! Car nous travaillons en circuit court et nous limitons les intermédiaires. Là encore, nous privilégions la qualité des acteurs à la quantité.

C’est le cas des vendeurs que vous connaissez bien, qui sont recrutés avec des profils différents mais toujours des ambitions communes : l’attrait pour les produits proposés et la satisfaction des consommateurs.

Si le personnel n’est pas initialement formé au métier de boucher, nous le formons en interne, nous recrutons des personnes volontaires, accueillantes, pleines de bon sens et qui ont à cœur de partager leurs produits avec vous.

Une boucherie artisanale

L'essentiel du travail technique de boucherie est réalisée dans notre laboratoire de Rezé où Guillaume, le Boucher technicien de Chlorophylle, reçoit les carcasses brutes de bêtes entières. Il prépare ensuite de manière artisanale toutes les viandes de boucherie pour le compte des sept magasins sur l’agglomération nantaise.

Tendreté, goût, persillé de la viande : chaque morceau est pris en compte avec ses caractéristiques et préparé de manière adaptée. Cette façon de travailler traduit l'engagement de Chlorophylle auprès des éleveurs, la reconnaissance et la valorisation de leur travail. Pour les clients, c’est la garantie d’un rapport qualité/prix extraordinaire. Depuis quelques mois, c’est aussi Guillaume qui fabrique les saucisses et chipolatas chez Chlorophylle, avec des ingrédients simples et un bon tour de main, pour un produit artisanal et le plus naturel possible.

Pour faire le lien entre les producteurs et les rayons traditionnels des magasins Chlorophylle, pour trouver des produits à vous proposer et assurer leur approvisionnement régulier, Laurent travaille avec Julian. Tous les deux sont chefs-bouchers et responsables de ces rayons.

Laurent a commencé il y a 25 ans chez Chlorophylle, alors qu'il n’existait que deux magasins. Il a développé ce tissu d’acteurs, éleveurs, producteurs, artisans qui sont présents aujourd’hui dans les rayons. Depuis 2023, Julian l'a rejoint et lui succèdera dans les prochaines années. Ce dernier n’est pas là par hasard : passionné de cuisine, formé à la gestion des achats et boucher depuis douze ans, il avait à cœur de rejoindre le circuit de la bio et se dit motivé par tout ce que représente la coopérative Chlorophylle : « une entreprise locale et à taille humaine, qui connecte les consommateurs à leur territoire ».

Toutes les viandes ne se valent pas

Chez Chlorophylle nous ne nous contentons pas du cahier des charges de l’agriculture biologique. Les producteurs sont choisis avec soin pour leur façon particulièrement éthique de travailler. C’est le cas d’Elodie Crossouard, éleveuse d’agneaux à Sion-Les-Mines (44) ou de Guy-Marie Bluteau (85), éleveur bovin dont le père était déjà converti à la bio il y a 40 ans et qui désormais, transmet son savoir-faire à son fils Valentin.

Guy-Marie n’a pas choisi d’élever des « vaches à croquettes » comme il le dit. Il élève des races rustiques, principalement des Aubrac, pour leur capacité à grandir en milieu naturel, en plein air, dans de grands espaces. Elles sont nourries exclusivement d’herbages, de plantes fourragères (betteraves, choux) et de céréales produites sur son exploitation.

Les veaux sont également élevés aux champs « sous la mère » : ça nous semble être du bon sens mais c’est loin d’être la norme... C’est un éleveur passionné, loin du modèle intensif, laissant ses animaux se développer dans les meilleures conditions possibles : à leur rythme naturel, sans restriction de mouvements ni compléments alimentaires pour stimuler la croissance et l’engraissement et optimiser la rentabilité. Pour les bouchers de Chlorophylle, tout cet engagement se retrouve dans la qualité de la viande, depuis la découpe jusqu’à la dégustation.

Quand manger devient militant

Vous l’aurez compris, nous sommes vraiment fiers de vous proposer des produits goûteux, authentiques et sains, avec un impact réduit sur l’environnement car issus de productions locales et n’utilisant que l’essentiel !

Tant qu’il y aura des personnes qui, tout autour de nous, s’imposent des contraintes pour faire les choses bien pour notre alimentation, nous serons présents pour les soutenir et valoriser leurs initiatives.